L’intérêt de la sophrologie sur la santé auditive

Cette année, le thème de la JNA porte sur le thème suivant :
Le smartphone, Ami ou ennemi de notre santé publique ?

L’association JNA vient tout juste de révéler les résultats de la dernière Enquête nationale JNA-Ifop 2017 sur l’usage des smartphones et leur impact sur la santé auditive. Cette enquête démontre que le smartphone est le principal support d’écoute, parfois avec un volume sonore élevé. 1 jeune sur 3 n’a pas conscience des risques de cette pratique, alors que 4 sur 10 ont déjà ressenti des acouphènes !

Le point de vue du sophrologue en 6 points :

  1. Garder la technologie avec d’incontestables avantages
  2. Donner un cadre journalier à l’utilisation des outils connectés
  3. Installer des réflexes de détente et privilégier des temps de pause auditive
  4. Diminuer les états de stress ou d’anxiété par une meilleure hygiène de vie à travers le sommeil, l’alimentation et l’activité physique
  5. Re-découvrir les joies simples de la vie, rire, s’amuser, courir dans la nature
  6. Renforcer le contact avec nos proches par des vrais moments de partage dans le quotidien ou dans les loisirs

En résumé… tout en bénéficiant des avancées technoloqiques proposées par notre smartphone, prenons le temps de nous dé-connecter et de découvrir comment être plus disponible à soi et à l’autre.
La sophrologie, accessible à tous, est une vraie réponse pour atteindre ces objectifs.

Le sophrologue, lors de consultations individuelles ou collectives, proposent des techniques de respiration, de relaxation dynamique et de visualisation mentale pour mieux gérer le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil ; mieux gérer certains troubles de l’audition tels que acouphènes chroniques, hyperacousie ou vertiges. La sophrologie peut être aussi une aide au moment de la pose d’un appareillage auditif ou d’un implant.

Dans un cadre médical pluridisciplinaire, le sophrologue, formé à la spécialisation, utilise des protocoles de séances spécifiques pour aider à mieux vivre dans un monde bruyant et connecté en agissant sur les composantes sensorielles, émotionnelles, cognitives et comportementales liées à l’audition.

Patricia Grévin, sophrologue, fondatrice du Pôle Sophrologie et Acouphènes® http://www.pole-sophrologie-acouphenes.fr/comment-trouver-un-sophrologue.html et membre de la JNA.