La sophrologie pour accompagner les patients acouphéniques


Le numéro 39 de Audiology infos publie un article sur "La sophrologie pour accompagner les patients acouphéniques" écrit par Katia Delaval et Florence Bozec.

Le débutde l’article :

Les acouphènes peuvent devenir une gêne envahissante avec d’importantes répercussions sur la vie des patients qui en souffrent. Parce qu’ils y associent une connotation émotionnelle négative, ces derniers subissent leur pathologie, avec pour effet une aggravation de leurs symptômes. Pour y remédier, la sophrologie offre des clés pour soulager les tensions et défocaliser l’attention sur autre chose que sur les acouphènes.

Dans le domaine des acouphènes chroniques, la sophrologie permet d’apprendre à récupérer de la fatigue physique et nerveuse, de gérer l’inconfort et de mettre à distance les bruits envahissants », précise Patricia Grévin, sophrologue diplômée de la Fédération française de sophrologie et vice-présidente de l’Association française des équipes pluridisciplinaires en acouphénologie (Afrepa), qui regroupe en France plusieurs équipes pluridisciplinaires, composées de médecins ORL, de psychologues, de sophrologues, d’audioprothésistes et de médecins ostéopathes ou acupuncteurs.