Un livre complet sur la prise en charge des acouphènes

« Les acouphènes, Diagnostic, prise en charge thérapeutique », un livre complet sur la prise en charge des acouphènes rédigé sous la coordination du Dr Martine Ohresser publié aux éditions Elsevier Masson, collection ORL.

Il est souvent décrit que la prise en charge strictement médicale des acouphènes reste peu satisfaisante. Or cet ouvrage démontre bien au contraire qu’il existe une vraie solution à travers une prise en charge pluridisciplinaire, en milieu hospitalier ou libéral, qui donne d’excellents résultats.

En effet, le médecin ORL constate que seul, il peut difficilement prendre en charge le patient souffrant d’acouphènes chroniques, surtout lorsqu’il est en grande détresse. Le Dr Martine Ohresser, médecin ORL qui possède une solide expérience sur cette prise en charge en a fait souvent le constat. Elle s’est entourée depuis plus de 15 ans de spécialistes en créant une équipe avec un audioprothésiste, un sophrologue, un psychologue comportementaliste, un ostéopathe, un hypnothérapeute et un psychiatre. Le rôle du médecin ORL, outre d’assurer le bilan auditif et l’orientation diagnostique, est de coordonner cette pluridisciplinarité pour répondre au mieux aux besoins de son patient. Ce dernier se sent alors soutenu dans son parcours de soin avec des thérapeutes qui vont avoir tous un discours commun et une prise en charge adaptée, ce qui va très largement contribuer à l’amélioration de sa qualité de vie, voire sa guérison.

Cette réponse pluridisciplinaire a été mise en place il y a plus de 15 ans, elle a fait largement ses preuves. Le Dr Ohresser et le Dr Fraysse, médecin ORL à Toulouse ont créé il y a 6 ans l’AFREPA, l’Association Française des Équipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie, association qui regroupe aujourd’hui plus de 40 équipes pluridisciplinaires sur tout le territoire.

Notre équipe sur Paris avec le Dr Ohresser a souhaité partager son expérience de plus de 15 ans, à travers l’écriture d’un livre destiné aux médecins ORL, aux professionnels de santé et à tous ceux qui veulent en savoir plus sur les acouphènes et leur prise en charge. Il met également en avant les progrès faits ces dernières années en clinique comme en thérapeutique. Je vous invite à lire cet ouvrage intitulé « Les acouphènes, Diagnostic, prise en charge thérapeutique » aux Editions Elsevier Masson, c’est un livre à ce jour unique dans son genre où chaque spécialiste détaille sa prise en charge spécifique en lien avec les connaissances récentes sur le sujet.

En tant que sophrologue et auteur, j’ai participé à ce partage d’information. Depuis 15 ans, j’accompagne de très nombreux patients qui sont parfois en grande souffrance et je leur propose, dans leur parcours de soin, une prise en charge spécifique de leurs symptômes. J’ai écrit le chapitre consacré à la sophrologie où je présente une méthodologie appliquée aux troubles de l’audition avec des protocoles adaptés, l’étude de cas cliniques, et j’apporte des éléments de réponse sur l’apport de la sophrologie tant sur le plan médical que thérapeutique. Le lecteur retiendra sans doute l’importance pour le patient d’accéder à la compréhension des mécanismes de pérennisation des sons parasites au niveau du cerveau et l’importance de créer, grâce à la voix et au discours du sophrologue spécialiste, de nouvelles connections neuronales pour « oublier » l’acouphène, diminuer l’anxiété, retrouver le sommeil et la qualité de vie.

Des recueils de données ont déjà été faits, il y a quelques années, sur ce choix thérapeutique pour montrer l’impact d’un protocole spécifique de sophrologie sur la qualité de vie de patients souffrant d’acouphènes chroniques, et plus récemment, en 2017, avec les résultats très encourageants d’une étude prospective de suivi de patients réalisée par 17 sophrologues. Cette étude a été menée par le Pôle Sophrologie et Acouphènes®, un réseau de sophrologues spécialistes dans la prise en charge des acouphènes et/ou de l’hyperacousie, présent sur toute la France et en Suisse.

Patricia GREVIN, sophrologue, formateur, auteur de deux livres sur les acouphènes et la sophrologie, co-auteur de l’ouvrage « Les acouphènes, Diagnostic, prise en charge thérapeutique ». Elle a créé le Pôle Sophrologie et Acouphènes®, en 2010, pour permettre aux professionnels de santé et aux patients de trouver un sophrologue spécialiste dans la prise en charge des acouphènes et/ou de l’hyperacousie. Ce réseau compte plus de 130 sophrologues à ce jour.