[( Page Header ]

Vous souffrez de troubles de l’équilibre ou de la maladie de Ménière


Parfois fonctionnels, toujours anxiogènes, les vertiges peuvent être déclenchés par des changements de position de la tête ou bien révéler une maladie du système d’équilibration comme la Maladie de Ménière.

Avec des méthodes d’explorations fonctionnelles et l’observation de signes oculaires appellés nystagmus (œil fait des mouvements rapides vers l’extérieur), l’ORL peut identifier s’il s’agit de vertiges positionnels, de sensation ébrieuse ou des vertiges de Ménière.

Le vertige positionnel est un vertige rotatoire (impression que la pièce et les objets qu’elle contient se mettent brusquement à tourner autour de soi) qui persiste moins d’une minute. Il est associé à un nystagmus ainsi que, plus rarement, à des nausées, voire des vomissements.

Dans la Maladie de Ménière, les symptômes touchent à la fois l’équilibre et l’audition et surviennent par crises.

Ce que décrivent les personnes qui souffrent de la maladie de Ménière :

 « J’ai la sensation d’oreille pleine ou bouchée, au moment des crises l’audition devient fluctuante, j’ai des acouphènes très forts, je deviens sensible aux sons, je peux ressentir des étourdissements qui vont jusqu’à la perte d’équilibre. Je me sens en insécurité si je prends ma voiture ou dans des lieux publics."

 

Ce que l'on sait


La maladie de Ménière est une pathologie qui atteint l’oreille interne remplie d’un liquide, appelé endolymphe, et composée de cellules ciliées. Elle a un rôle majeur dans l’audition, mais aussi dans l’équilibre. 
L’origine de la maladie peut être une pression trop importante du liquide contenu dans le labyrinthe qui regroupe l’ensemble des structures de l’oreille interne.

L’évolution de la maladie de Ménière est variable. La perte de l’audition et les troubles de l’équilibre peuvent se prolonger plusieurs semaines. 
La fréquence des acouphènes varie et leur intensité peut être sévère pendant les crises. Ils peuvent persister longtemps et devenir difficilement supportables pour certaines personnes.

Les patients qui souffrent de la maladie de Ménière présentent des crises soudaines de vertiges qui durent généralement de 1 à 6 heures, mais qui peuvent parfois durer jusqu’à 24 heures, souvent avec des nausées et des vomissements accompagnés de troubles du système neurovégétatif.

La maladie peut provoquer beaucoup d’insécurité et rendre la vie très difficile au moment des crises et (ou) par anticipation anxieuse d’une nouvelle crise.

L'accompagnement


Les sophrologues, formés à la spécialisation des troubles de l’audition par la sophrologie, appliquent un protocole spécifiquement adapté aux symptômes.

Si vous êtes en difficulté pour vous déplacer, [je peux vous accompagner à distance->https://www.sophrologie-acouphene.com/vous-souffrez-d-acouphenes/seances-sophrologie-et-acouphenes-en-ligne.html].

Dans le cas de la maladie de Ménière, il s’agit d’un accompagnement sur plusieurs mois en complément d’un traitement médical pour soulager les crises et souvent d’une rééducation par des séances de kiné vestibulaire.

Le protocole de séances de sophrologie spécifique permet au patient d’avoir à sa disposition des réflexes de détente et d’ancrage au moment des crises. Il apprendra à mieux gérer les périodes de stress et tout au long du parcours d’accompagnement parviendra à éviter des crises invalidantes. Il s’agit véritablement d’améliorer la qualité de vie, de reprendre confiance en soi et de se retrouver "en sécurité" dans son quotidien.