Prise en charge hyperacousie et vertige - Module 3

DATES LIEUX TARIF
Du jeudi 8 oct. au vendredi 9 oct. 2020 PARIS

Il reste 1 place

Du jeudi 21 janv. au vendredi 22 janv. 2021 PARIS

Tarif ci-dessous

Intitulé de l’action de formation

Formation pratique sur 2 jours à la prise en charge de l’hyperacousie et des troubles de l’équilibre par la sophrologie - Module 3 - Fin du cycle de spécialisation -

Public concerné et conditions d’accès à la formation 

Formation pratique réservée aux sophrologues diplomés dans le cadre du cycle de spécialisation se déroulant sur 3 modules.

Pré-requis : avoir suivi les modules 1 et 2, avoir accompagné des personnes souffrant d’acouphènes chroniques et fournir la preuve d’un travail personnel par rapport à l’enseignement reçu lors des deux précédents modules.

Objectifs pédagogiques 

Approfondir la prise en charge des troubles de l’audition avec l’hyperacousie, les troubles de l’équilibre dont la maladie de Ménière.

Bien différencier l’hyperacousie de la sensibilité auditive, de la phonophobie ou de la misophonie.

Paris : Exposé du Dr Michel Kossowski, médecin ORL spécialisé dans l’exploration des vertiges, des troubles de l’équilibre et des problèmes d’audition, CEFON 10 rue Falguière, 75015 PARIS.

Accompagner les troubles de l’audition en tant que sophrologue en proposant des protocoles spécifiques pour l’hyperacousie, pour les troubles de l’équilibre et la Maladie de Ménière.

A la fin du cycle de spécialisation, le stagiaire sera capable :

- d’utiliser les documents de travail remis au cours du cycle de spécialisation

- de mettre en place dans sa pratique les 4 protocoles enseignées avec les techniques de sophrologie spécifiques à chaque symptôme

- de se présenter auprès des professionnels de santé avec la spécialisation "troubles de l’audition" par la sophrologie dans son cabinet ou (et) au sein d’une équipe pluridisciplinaire 

Moyens pédagogiques 

Outils d’analyse. Témoignage vidéo d’un membre du bureau de France Acouphènes souffrant de la maladie de Ménière. Protocoles N° 3 et 4. Diaporama en vidéo-projection.

Modalités de suivi et d’évaluation

Evaluation des acquis fin de module et début du module suivant nécessitant un travail personnel de compréhension des symptômes (théorie) et un investissement de la spécialisation en cabinet (pratique).

Informations pratiques

Lieu : 12 Rue Falguière 75015 Paris en présentiel et formation à distance

Durée : 12 heures

Minimum 5 personnes - Maximum 18 personnes

Inclusion des personnes en situation de handicap.
Contact par le formulaire de demande d’inscription ci-dessous.

Tarif

360 euros Financement personnel et FIFPL, tarif pour sophrologues ayant suivi les modules 1 et 2 du cycle de spécialisation.

390 euros Financement professionnel. AGEFICE. Envoi devis et programme détaillé de l’action de formation. 

Organisme de formation référencé par Datadock et certifié conforme à la norme qualité Qualiopi dans la catégorie des actions de formation.

Cette formation liée à l’élargissement des compétences (Spécialisations) dont le programme répond aux critères de la profession pourra être prise en charge par le FIF PL (Décision du Conseil de Gestion du FIF PL du 29 juin 2017).

Inscription


Une fois ce formulaire validé, vous recevez par E-mail : le contrat ou convention de formation professionnelle, le programme détaillé, les conditions générales de vente, un questionnaire, et le livret d'accueil. Ce n'est qu'à réception du contrat ou de la convention signé, du versement de l'acompte que votre inscription sera validée.

Les atouts des formations


Dans le cadre de la formation professionnelle, j’interviens auprès des sophrologues pour dispenser une formation pratique sur 3 modules de 2 jours dans le cadre d’un cycle de spécialisation des troubles de l’audition : prendre en charge avec la sophrologie des personnes souffrant d’acouphènes chroniques, d’hyperacousie et (ou) de troubles de l’équilibre et ainsi développer cette compétence en cabinet libéral et (ou) en équipe pluridisciplinaire.

Ce que nos stagiaires disent à plus de 6 mois après la fin du cycle de spécialisation :

  • "une formation très complète , riche et bien structurée avec apport médical et protocoles spécifique" (Nathalie) "permettant l’application pratique immédiate en clientèle" (Jean-Pierre)
  • "un cycle de spécialisation très complet qui allie théorie et pratique pour une connaissance approfondie du sujet" (Vanessa) "avec des intervenants de grande expérience" (Jacqueline)
  • "les 3 modules de formation m’ont apporté une réelle professionnalisation dans le domaine de l’audition" (Isabelle)
  • "cette formation permet de s’inscrire dans une démarche d’expertise vis-à-vis des professionnels de santé et des clients" (Valérie)
  • "les connaissances apportées par l’ORL et l’expérience sophrologique sur le terrain de Patricia Grévin sont d’une excellente complémentarité" (Dominique)
  • "des protocoles avec des étapes structurées, des mises en situation, des techniques spécifiquement adaptées à chaque symptôme m’ont permis de développer rapidement la spécialité dans mon cabinet" (Alain)
  • "simplicité, générosité, disponibilité de Patricia Grévin lors des formations et dans le prolongement du cycle de spécialisation grâce à l’appartenance au réseau du Pôle Sophrologie et Acouphènes".

Le taux de satisfaction des stagiaires à la fin de la formation est de  9.23/10 en 2017, de 9.15/10 en 2018 et de 9.34/10 en 2019. 

L’enquête de satisfaction à plus de 6 mois : "Recommanderiez-vous cette formation ? 100 % des stagiaires répondent : Oui

Le protocole enseigné au Module 1 a fait l’objet d’une étude scientifique publiée aux Annales Européennes ORL le 30 avril 2020. Eur Ann Otorhinolaryngol Head Neck Dis. 2020 Apr 30 ;S1879-7296(20)30083-1. doi : 10.1016/j.anorl.2020.03.007

Les formations sont référencées par les organismes de prise en charge via le Datadock.


Notre organisme est certifié conforme à la norme qualité Qualiopi, dans la catégorie des actions de formation et répond bien aux 7 critères qualité définis par le Ministère du Travail et de l’Etat français, décrits dans le référentiel national de qualité (RNQ). Certificat n° : FR058708-1 délivré le 20 mai 2020.