Prise en charge de l’acouphène pour les professionnels de santé

DATES LIEUX TARIF
lundi 1er février
Visioconférence

Journée N° 2

Public concerné et conditions d’accès à la formation.

Formation pratique pour les professionnels de santé -audioprothésistes, kinés vestibulaires, orthophonistes, psychologues, psychothérapeutes.

Compétences visées

Acquérir de nouvelles connaissances professionnelles sur la prise en charge de personnes souffrant d’acouphéniques chroniques et intégrer dans leur pratique des outils de sophrologie et de méditation de pleine conscience.

Objectifs pédagogiques

Apporter une réponse pluridisciplinaire, pratique et spécifique pour les personnes souffrant d’acouphènes chroniques.

Proposer une approche pédagogique des symptômes et une méthodologie d’accompagnement.

Présenter le protocole de sophrologie adapté spécifiquement aux acouphènes, protocole évalué et publié aux Annales Européennes ORL en avril 2020 avec l’enseignement de techniques spécifiques acouphène.

Partager une expérience professionnelle à partir de cas pratiques.

Moyens pédagogiques

Alternance d’apports théoriques et pratiques. Support de cours et documents pratiques.

Modalités de suivi et d’évaluation

QCM début et fin de formation. Première journée en présentiel sur Paris. Deuxième journée 6 à 8 semaines plus tard à distance en supervision et approndissement.

Lieu et horaire

Formation sur deux jours soit 14h de formation :

Premier jour : jeudi 10 décembre 2020 de 9h30-12h30 et 13h30-17h30 en présentiel à l’Espace Falguière 12 rue Falguière 75015 Paris

Deuxième jour : lundi 1er février 2021 de 9h-12h30 et 14h-17h30 à distance. Un lien vous sera adressé pour vous connecter.

Modalités et délais d’accès

Réponse sous deux ou trois jours.

Minimum 5 personnes. Maximum 12 personnes. Inclusion de personnes en situation de handicap.

Contact par le formulaire de demande d’inscription ci-dessous.

Tarif pour la formation 

Financement personnel et FIFPL : 240€ par journée de formation X 2

Financement AGEFICE et entreprise : 310€ par journée de formation X 2

Formatrice 

Patricia Grévin, sophrologue spécialisée dans les troubles de l’audition, auteure de livres, directrice d’une étude scientifique publiée en avril 2020, Vice-Présidente de l’AFREPA (Association Francophone des Équipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie) pour le collège des psychologues-sophrologues.

 Organisme de formation référencé par Datadock et certifié conforme à la norme qualité Qualiopi dans la catégorie des actions de formation.

Télécharger ci-dessous le programme général de la formation.

Inscription


Une fois ce formulaire validé, vous recevez par E-mail : le contrat ou convention de formation professionnelle, le programme détaillé, les conditions générales de vente, un questionnaire, et le livret d'accueil. Ce n'est qu'à réception du contrat ou de la convention signé, du versement de l'acompte que votre inscription sera validée.

Les atouts de la formation pour les professionnels de santé


Dans le cadre de la formation professionnelle, j’interviens auprès des professionnels de santé pour leur dispenser une formation pratique sur deux jours pour développer une nouvelle compétence pour la prise en charge des personnes souffrant d’acouphènes chroniques. 

Contexte :
Plusieurs études épidémiologiques ont montré que les acouphènes affectent environ 10 à 15 % de la population adulte. L’apparition de l’acouphène peut avoir, chez certains sujets, des répercussions sévères sur la vie personnelle et professionnelle pouvant nécessiter de la part du soignant une approche complémentaire.

Les atouts de la formation dispensée :
- formation animée par une sophrologue spécialisée dans les troubles de l’audition, auteure de livres, directrice d’une étude scientifique publiée en avril 2020 et Vice-Présidente de l’AFREPA (Association Francophone des Équipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie) pour le collège des psychologues-sophrologues
- formation pratique pour être immédiatement applicable par le professionnel de santé
- formation illustrée par de nombreux cas pratiques issus de la longue expérience professionnelle de la formatrice

Les conditions de paiement et d’annulation de la formation sont précisés dans le contrat (ou) la convention

Les formations sont référencées par les organismes de prise en charge via le Datadock.


Notre organisme est certifié conforme à la norme qualité Qualiopi, dans la catégorie des actions de formation et répond bien aux 7 critères qualité définis par le Ministère du Travail et de l’Etat français, décrits dans le référentiel national de qualité (RNQ). Certificat n° : FR058708-1 délivré le 20 mai 2020.