Formation acouphènes Aix-en-Provence


Une formation acouphènes à Aix-en-Provence dirigée par Patricia GREVIN, pour apporter une réponse positive aux symptômes eux-mêmes, appréhender et surmonter la "détresse" lors de l’apparition de l’acouphène ou de l’hyperacousie.

Sensations auditives qui ne sont pas causées par un bruit extérieur, les acouphènes, de simple gêne lorsqu’ils sont épisodiques, altèrent fortement la qualité de vie quotidienne lorsqu’ils sont chroniques. Difficultés d’endormissement, insomnies, difficultés de concentration, anxiété voire dépression, autant de retentissement poussant les personnes à consulter.

On estime que 15% environ de la population générale serait affectée par des acouphènes et que 20% des sujets seraient gênés et à la recherche d’une prise en charge.

Le succès d’une prise en charge pour l’acouphène se déroule dans une perspective résolument pluridisciplinaire où l’ORL effectue un diagnostic. L’ORL peut ensuite adresser son patient vers un audioprothésiste et/ou, dans une approche comportementale et cognitive, vers un psychologue ou un sophrologue qui ajoute une dimension émotionnelle et sonore.

Patricia Grévin a créé puis développé une spécialisation en sophrologie, depuis de nombreuses années, autour des troubles de l’audition. Elle a développé des protocoles spécifiques pour la prise en charge des acouphènes, de l’hyperacousie et des vertiges.
Pour les acouphènes, les résultats d’une première étude dirigée par Patricia Grévin, publiée en 2020 aux Annales Européennes ORL, montrent qu’une prise en charge sophrologique spécifique permet d’obtenir de façon rapide une diminution significative du handicap et une amélioration de la qualité de vie dans un cadre déontologique médical : "Première évaluation de la prise en charge sophrologique des acouphènes subjectifs" (Grevin et al., 2020).

Un cycle de formation acouphène à Aix-en-Provence est organisé sur deux modules de 3 jours animé par Patricia Grévin -Niveau 1 et Niveau 2 - pour apporter une réponse spécifique à l’accompagnement des troubles de l’audition, acouphènes, hyperacousie et troubles de l’équilibre, par la sophrologie.
Les deux niveaux de formation acouphènes à Aix-en-Provence se déroulent dans un magnifique cadre, un ancien corps de ferme bénéficiant d’un environnement unique et propice à la convivialité et au travail.
Le Niveau 1 à Aix-en-Provence se déroule début juin, il permet d’acquérir une méthodologie et un positionnement professionnel dans l’accompagnement de personnes souffrant d’acouphène chronique.
Le Niveau 2 à Aix-en-Provence se déroule quant à lui en avril et permet d’acquérir une méthodologie et un positionnement professionnel dans l’accompagnement de personnes souffrant d’hyperacousie et de troubles de l’équilibre dont la Maladie de Ménière.

Les sessions de formation acouphènes, hyperacousie à Aix-en-Provence, se tiennent dans une salle climatisée, les pratiques spécifiques pour l’acouphène ou le travail en petits groupes se déroulent au coeur de la pinède ou à proximité de la piscine.
Les repas du midi sont pris avec l’ensemble des stagiaires au bord de la piscine.

L’hébergement est possible sur place.