[( Page Header ]

Vous souffrez d’hypersensibilité auditive ou d’hyperacousie


Avec l’acouphène, il est souvent décrit une hypersensibilité au bruit, souvent associé à l’acouphène (intensité, fréquence, lieu) et les conséquences du bruit (douleur, gêne, contraction).

Ce que vous me dites quand vous souffrez d’hyperacousie : « Je ne supporte pas les bruits de mon voisinage, les voix de mes proches, j’évite toutes les situations qui peuvent me rendre irritable ou anxieux et j’ai tendance à m’isoler. »

Notre premier contact :

Votre bilan ORL ? Avez-vous un suivi avec un audioprothésiste ? 

"Je peux vous rassurer, vous écouter et vous proposez un suivi"

Ce que l'on sait


L’hyperacousie est une réponse anormalement forte, voire douloureuse, du système auditif au bruit et aux sons perçus. C’est un phénomène d’abord périphérique auquel s’ajoute souvent dans un second temps une composante émotionnelle.

L’apparition d’une hyperacousie doit conduire à une investigation, à la recherche de la cause de ce symptôme par le médecin ORL afin de pouvoir le traiter.

Le diagnostic ORL pourra mettre un nom aux symptômes décrits par le patient : il peut s’agir soit d’une hyperacousie ou bien d’une sensibilité auditive ; à ne pas confondre avec la phonophobie c’est-à-dire la peur du bruit ou la misophonie c’est-à-dire la haine de certains sons. 

Dans tous les cas, les troubles peuvent altérer la vie personnelle et la vie sociale. Le rôle du médecin sera d’orienter au mieux son patient vers un professionnel de santé – audioprothésiste, psychologue ou sophrologue.

 

L'accompagnement


Les sophrologues, formés à la spécialisation des troubles de l’audition par la sophrologie, appliquent un protocole spécifiquement adapté aux symptômes. Pour trouver un sophrologue proche de chez vous.

Ce protocole s’adaptera au patient s’il souffre d’une hyperacousie diagnostiqué par l’ORL ou s’il est hypersensible au bruit dans différentes circonstances. Il pourra s’adapter également aux personnes ayant des craintes sur les sons forts ou détestant certains sons comme le bruit de la vaisselle, les crissements de pneu etc ...

Dans tous les cas, le protocole aura comme objectif d’être aidant dans le quotidien avec des outils de détente spécifiques et à terme d’améliorer la qualité de vie et de pouvoir vivre de mieux en mieux avec une sensibilité auditive ou une hyperacousie, éloigner une phonophobie ou soulager une misophonie.