Qu’est ce que l’hyperacousie

Hyperacousie ou hypersensibilité auditive

Avec l’acouphène, il est souvent décrit une hypersensibilité au bruit et pour 40 % des cas une hyperacousie.

Il faut distinguer les signes d’une hypersensibilité au bruit, souvent associé à l’acouphène (intensité, fréquence, lieu) et les conséquences du bruit (douleur, gêne, contraction).

L’hyperacousie, quant à elle, est une réponse anormalement forte, voire douloureuse, du système auditif au bruit et aux sons perçus. C’est un phénomène d’abord périphérique auquel s’ajoute souvent dans un second temps une composante émotionnelle. L’apparition d’une hyperacousie doit conduire à une investigation, à la recherche de la cause de ce symptôme par le médecin ORL afin de pouvoir le traiter.

La prise en charge des patients acouphéniques et hyperacousiques est plus efficace si elle est faite dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire. Elle comporte : un bilan et une prise en charge ORL, souvent une prise en charge audioprothétique et une aide psychologique.

Les sophrologues, formés à la spécialisation des troubles de l’audition par la sophrologie, appliquent un protocole spécifiquement adapté aux symptômes pour améliorer la qualité de vie et vivre normalement avec une sensibilité auditive ou une hyperacousie. Pour trouver un sophrologue proche de chez vous.

Mon accompagnement

Je vous informe et vous accompagne pour vous soulager dans votre vie quotidienne ou dans vos moments de crise.