Cycle de spécialisation Troubles de l’audition 

Un cycle de formation sur deux modules de 3 jours - Niveau 1 et Niveau 2 - pour apporter une réponse spécifique à l’accompagnement des troubles de l’audition, acouphènes, hyperacousie et troubles de l’équilibre - par la sophrologie.

Le contexte et les objectifs

L’accompagnement des personnes souffrant de troubles de l’audition - acouphènes, hyperacousie, troubles de l’équilibre avec parfois des nombreuses répercussions sur la vie quotidienne - nécessite pour le sophrologue de recevoir une formation alliant des notions ORL, une compréhension sur ce type de patients et une réponse spécifique apportée avec la sophrologie. 

Les atouts de la formation

C’est une formation pratique dispensée, selon les dates proposées, à distance et en présentiel à Cabourg (Normandie) ou à Lyon.

avec la longue expérience professionnelle de Patricia Grévin, enrichie d’exposés de médecins ORL spécialisés sur les troubles de l’audition

et l’enseignement d’un protocole évalué et publié en 2020 aux Annales Européennes ORL.

Nos stagiaires peuvent intégrer à l’issue du Niveau 1 le réseau du Pôle Sophrologie et Acouphènes.

Le déroulement

Le cycle de spécialisation "troubles de l’audition" se déroule sur 6 jours, répartis sur deux sessions de 3 jours, soit 21h pour chaque module, 42h pour le cycle de spécialisation.

Prochain cycle de spécialisation en 2024 :

Le Niveau 1 au choix :

  • 2024 en distanciel - 7 au 9 février 2024 - Complet -
  • 2024 en présentiel à Lyon - 5 au 7 juin 2024
  • 2024 en présentiel à Cabourg - 3 au 5 octobre 2024 

Le Niveau 2 en présentiel, au choix :

  • 2024 Cabourg - du 4 au 6 avril 2024
  • 2024 Lyon - du 4 au 6 novembre 2024 

Les 6 jours sont répartis sur plusieurs mois pour le temps de la mise en pratique en cabinet.

2024

Le niveau 1 se fait en présentiel à Lyon ou à Cabourg en Normandie ou en distanciel en février.

Le niveau 2 se fait en présentiel à Lyon ou à Cabourg en Normandie.

Tarifs : Niveau 1 - Niveau 2.

Modalités pratiques sur les lieux donnés dans la rubrique ci-dessus : Les atouts de la formation avec des liens sur chaque ville pour en savoir plus.

Les 5 objectifs de la formation

  1. Savoir définir les objectifs du projet d’accompagnement, connaître les étapes et les composantes du protocole, protocole évalué et publié le 30 avril 2020 dans une revue scientifique à comité de lecture, Les Annales Européennes ORL.
  2. Utiliser une méthodologie avec des documents d’anamnèse, de questionnaires validés et des protocoles remis au cours du cycle de spécialisation.
  3. Appliquer les 4 protocoles enseignés au cours du cycle de spécialisation - Niveau 1 et Niveau 2
  4. Mettre en place et être en mesure de développer rapidement la spécialisation en cabinet et en région.
  5. Se présenter auprès des professionnels de santé avec la spécialisation "troubles de l’audition" par la sophrologie.

Le sophrologue, au cours du cycle de spécialisation, développe des compétences qui allient théorie et pratique pour une connaissance approfondie de l’audition et de ses troubles, connaît l’approche pluridisciplinaire de la prise en charge et est à même d’appliquer des protocoles spécifiques de séances adaptées aux symptômes.

Les moyens pédagogiques

Pratiques et techniques enseignées et enregistrées par le stagiaire pendant la formation. Etude de cas pratiques. Diaporama en vidéo-projection.

Les modalités d’évaluation

QCM en début et fin de session. Mise en situation et pratiques en cours de session.. Travail en sous-groupes.

Dès la fin du Niveau 1, le sophrologue peut postuler et intégrer, sous certaines conditions, le réseau du Pôle Sophrologie et Acouphènes, un réseau de plus de 200 sophrologues formés à la spécialisation. Il devra terminer le cycle dans les 2 années de son adhésion.

Au début de la nouvelle session Niveau 2, il y a évaluation et supervision pour chaque stagiaire. Présentation d’un cas pratique.

Evaluation des acquis fin du cycle avec notation.

A la fin du cycle, une attestation de fin du cycle de spécialisation troubles de l’audition par la sophrologie sera délivré à chaque participant.

L’inscription

Pré-requis : Etre sophrologue. Justifier d’une formation de 300 heures sur 2 années ou d’une installation en cabinet depuis 3 ans ou sur dossier.

Remplir en ligne la demande d’inscription avec le nom de votre école de formation et les motivations pour la spécialisation. Un échange par téléphone pourrait également participer à la décision de votre engagement à faire le cycle de spécialisation.

Après l’acceptation de votre dossier, il sera adressé une convention de formation, un programme détaillé, un questionnaire et le livret d’accueil.

Inclusion des personnes en situation de handicap. Les locaux sont adaptés.

logo Qualiopi 300 dpi

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie :

ACTIONS DE FORMATION.

 

Modalités et délais d’accès sur la présentation des Niveau 1 et Niveau 2.

Vous pouvez entrer en contact avec moi par le formulaire de contact du site.
Patricia GREVIN