Formation acouphènes hyperacousie vertiges Lyon ou Cabourg ou Paris


2023- 2024- 

2025 Seulement sur Cabourg en Normandie.

Une formation acouphène, hyperacousie et vertige à Lyon ou à Cabourg ou à Paris dirigée par Patricia GREVIN, pour mieux connaitre les symptômes, appréhender et surmonter la "détresse" lors de l’apparition de l’acouphène, de l’hyperacousie et des vertiges et apporter une réponse avec la sophrologie spécifiquement adaptée à l’audition.

Sensations auditives, sensations ébrieuses ou vertigineuses, de simple gêne lorsqu’elles sont épisodiques, à un handicap quotidien avec altération de la qualité de vie lorsqu’elles deviennent chroniques. Difficultés d’endormissement, insomnies, difficultés de concentration, gêne significative dans la vie sociale et professionnelle, anxiété voire dépression, autant de retentissement poussant les personnes à consulter.

Le succès d’une prise en charge pour les troubles de l’audition se déroule dans une perspective pluridisciplinaire avec le diagnostic ORL, la prescription médicale, le suivi de l’audioprothésiste en cas d’hyperacousie ou de perte d’audition, et le suivi du kiné vestibulaire en cas de vertiges avec l’accompagnement du sophrologue spécialisé.

J’ai a créé puis développé une spécialisation en sophrologie, depuis de nombreuses années, autour des troubles de l’audition avec des protocoles spécifiques.

Pour les acouphènes, les résultats d’une première étude dirigée par Patricia Grévin, publiée en 2020 aux Annales Européennes ORL, montrent qu’une prise en charge sophrologique spécifique permet d’obtenir de façon rapide une diminution significative du handicap et une amélioration de la qualité de vie dans un cadre déontologique médical : "Première évaluation de la prise en charge sophrologique des acouphènes subjectifs" (Grevin et al., 2020).

Pour les vertiges, je m’implique actuellement dans un projet de recherche avec des chercheurs sur un protocole de sophrologie destiné aux personnes souffrant du PPPD (Persistent Postural-Perceptual Dizziness).Cette étude vise à tester l’efficacité de techniques sophrologiques adaptées pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de ce trouble vestibulaire chronique.

La fin du cycle se déroule à Lyon ou à Cabourg ou à Paris 26 rue de Crussol 75011. Se référer au lien pour en savoir plus sur les lieux. Toutes les modalités pratiques vous seront données lors de votre demande d’inscription sur la date choisie par vous.

J’aurai l’honneur de vous remettre le dernier jour l’attestation de fin de formation pour les 6 jours du cycle de spécialisation "Troubles de l’audition".

Patricia Grévin