L’intérêt d’une spécialisation en sophrologie


Le 1er Congrès International de Sophrologie s’est réuni le week-end du 7 et 8 novembre à Paris.
Le but de ce congrès : réunir les instances de la sophrologie et faire le point sur le métier de sophrologue.

Evelyne Renardier et moi-même [Patricia Grévin] sommes intervenues sur de le thème de « l’intérêt de la spécialisation en sophrologie » en témoignant sur notre expérience professionnelle sur la thématique ORL.

Voici le résumé de notre intervention.

Le métier de sophrologue permet d’accompagner des « patients » souffrant de symptômes nécessitant une prise en charge thérapeutique.
Nous proposons de témoigner et livrer une expérience thérapeutique dans le domaine médical ORL pour la prise en charge des acouphènes, de l’hyperacousie et des vertiges, des symptômes avec des traits obsessionnels (patients coupés de ses sensations et de ses affects) et avec des manifestations à très forte charge émotionnelle (anxiété généralisée pouvant aller jusque la dépression sévère ou burn-out).
Grâce à la force d’un réseau et d’une équipe pluridisciplinaire, le sophrologue ne se trouve plus seul dans sa pratique : le patient est pris en charge médicalement, puis adressé vers le sophrologue pour être écouté dans sa plainte et accompagné thérapeutiquement.
Fort de cette spécialisation médicale ORL, un groupe de sophrologues travaillent depuis 5 ans au sein d’un réseau pour mieux répondre aux attentes du monde médical ORL, utiliser des documents scientifiques et proposer des pratiques spécifiques.
Cette professionnalisation de notre métier permet d’aider le sophrologue à se positionner dans le domaine de la santé, à développer ainsi des compétences spécifiques et à mieux vivre de son activité.


Des Membres du Pôle Sophrologie et Acouphènes® étaient présents à ce Congrès qui réunissait plus de 400 personnes.