Formation sophrologie et acouphènes à Cabourg


Une formation acouphène à Cabourg en Normandie dirigée par Patricia GREVIN, pour mieux connaitre les troubles de l’audition, appréhender et surmonter la "détresse" qui peut survenir lors de l’apparition ou de la chronicité de l’acouphène et apporter, en tant que sophrologue, une réponse adaptée.

Normandie : Dans le cadre du cycle de spécialisation "Troubles de l’audition" sur 2 modules de 3 jours, je propose en 2024 d’animer le Niveau 1 au mois d’octobre à Cabourg, élégante station balnéaire sur le littoral normand.

La salle réservée pour le stage est spacieuse, très accueillante et propice à la qualité de l’enseignement. Les pratiques spécifiques pourront se dérouler à l’extérieur (jardin ou plage selon le temps). Les repas du midi seront pris avec l’ensemble des stagiaires sur place ou à proximité.

Vous recevrez un « Roadbook » ou carnet de route pour faciliter votre venue et votre hébergement.Retour ligne manuel
Il sera possible d’organiser un co-voiturage depuis la Gare de Caen vers Cabourg (20 kms) ou de la Gare de Dives-sur-Mer (2 kms) pour une arrivée par Deauville (25 kms). Egalement possible de venir en voiture de Paris par l’autoroute A13, sortie 30 Dozulé.

Les atouts de la formation :

L’enseignement sur les 3 jours vous permettra de mieux accompagner les personnes qui souffrent d’acouphènes et de pouvoir développer en cabinet libéral ou équipe pluridisciplinaire ORL une nouvelle spécialisation. A l’issue de la session, vous pourrez intégrer, si vous le souhaitez, le réseau francophone des sophrologues spécialisés.

D’après une dernière étude publiée en septembre 2022, on estime que les acouphènes affectent plus de 740 millions d’adultes dans le monde et sont perçus comme un problème majeur par plus de 120 millions de personnes à la recherche d’une solution pour mieux vivre avec.

Sensations auditives qui ne sont pas causées par un bruit extérieur, les acouphènes, de simple gêne lorsqu’ils sont épisodiques, altèrent fortement la qualité de vie quotidienne lorsqu’ils sont chroniques. Difficultés d’endormissement, insomnies, difficultés de concentration, anxiété voire dépression, autant de retentissement poussant les personnes à consulter.

La prise en charge pour l’acouphène se déroule dans une perspective pluridisciplinaire avec le diagnostic ORL, les compétences de l’audioprothésiste et l’accompagnement du sophrologue spécialisé, parfois du psychologue.

J’ai dirigé une étude qui a été publiée en 2020 aux Annales Européennes ORL. Les résultats montrent qu’une prise en charge sophrologique spécifique permet d’obtenir de façon rapide une diminution significative du caractère intrusif de l’acouphène et une amélioration de la qualité de vie dans un cadre déontologique médical : "Première évaluation de la prise en charge sophrologique des acouphènes subjectifs" (Grevin et al., 2020).

Je vous enseignerai le protocole et je partagerai avec vous ma longue expérience professionnelle.

Patricia Grévin