[( Page Header ]

Vous souffrez d’acouphènes


Aujourd’hui l’acouphène est reconnu comme une pathologie complexe par les ORL.

Pour être efficace dans la prise en charge du patient, les ORL, qui travaillent en équipe pluridisciplinaire – AFREPA (Association Francophone des Équipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie) - s’entourent de professionnels dont les compétences sont complémentaires.

Ce que me disent les personnes qui souffrent d’acouphènes  : "J’entends un bruit, un sifflement aigu, nuit et jour dans mes oreilles ou dans ma tête, c’est insupportable, je ne dors plus et je ne sais pas si je vais pouvoir encore le supporter longtemps…" 

Notre premier contact :
Votre bilan ORL ? Rassurer, écouter et proposer.
"Il y a des solutions. Je peux vous aider."

Ce que l'on sait


L’acouphène est souvent considéré comme un symptôme pouvant résulter de multiples causes, parfois concomitantes.

Au niveau de la recherche, la compréhension des phénomènes mis en jeu lors de la perception de l’acouphène a considérablement progressé, même si elle est encore incomplète.

De nombreuses publications d’études viennent confirmer des interférences entre la perception de l’acouphène et les systèmes émotionnel et cognitif.
Depuis une dizaine d’années, la prise en charge des acouphènes par le monde médical s’intéresse de plus en plus :

au traitement du signal sonore par le système nerveux plutôt qu’au signal lui-même

à l’expérience vécue des acouphènes par le patient et à son retentissement sur la qualité de vie.

L'accompagnement


Dès le démarrage de mon activité professionnelle de sophrologue, j’ai souhaité partager avec les médecins ORL les résultats très encourageants de ma pratique.

Pour mener à bien le parcours d’accompagnement avec la sophrologie, j’ai mis au point une méthodologie très spécifique tenant compte de mon propre vécu douloureux face aux acouphènes et des nombreuses consultations auprès de patients me livrant leur souffrance, leurs questions, leurs doutes et leurs espoirs.

J’ai ainsi élaboré un protocole de sophrologie spécifiquement adapté aux symptômes. C’est un protocole de 6 à 8 séances sur une période de 2 à 4 mois. Il se déroule avec des étapes et des objectifs.

Ce protocole enseigné à mes collègues depuis plus de 10 ans a fait l’objet d’une évaluation dans une Revue Scientifique à comité de lecture. 

"Première évaluation de la prise en charge sophrologique des acouphènes subjectifs".
Les auteurs : P. Grevin, M. Ohresser, M. Kossowski, C. Duval, A. Londero DOI : 10.1016/j.anorl.2020.03.007

Etude publiée aux Annales Européennes ORL.

Les résultats de cette étude multicentrique menée en 2016 par 17 sophrologues sur 140 patients, sans groupe contrôle, ont été publiés en mai 2020 aux Annales Européennes ORL : ce protocole spécifiquement développé pour la prise en charge des acouphènes subjectifs peut permettre d’obtenir une atténuation du caractère intrusif des acouphènes. Des études complémentaires sont nécessaires, elles sont actuellement en projet.

Pour en savoir plus, étude scientifique Evaluation de la prise en charge.
Pour trouver un sophrologue appliquant ce protocole.