Le Blog

"Première évaluation de la prise en charge sophrologique des acouphènes subjectifs." P. Grevin, M. Ohresser, M. Kossowski, C. Duval, A. Londero DOI : 10.1016/j.anorl.2020.03.007 Etude publiée en mai 2020 dans une revue européenne ORL à comité de lecture. Dès le démarrage de mon activité professionnelle de sophrologue, en contact direct avec le milieu médical, je me suis posée la question de savoir comment j’allais partager avec les médecins ORL les (...)
la suite
La sophrologie est une alliée dans le traitement des acouphènes :vous avez consulté un ORL et vous avez des acouphènes qui vous gênent dans votre quotidienvous êtes encore inquiet sur les symptômes et leur devenirvous avez des difficultés à les supporter au moment de l’endormissement, du réveil matinal ou dans le silencevos acouphènes sont très obsessionnels et vous souhaitez les mettre à distancevous avez besoin d’une aide par un professionnel qui (...)
la suite
Les acouphènes désignent des bruits entendus dans l’oreille ou la tête : sifflements ou bourdonnements d’oreille, sans source extérieure. La majorité des acouphènes sont dits "subjectifs", c’est-à-dire qu’ils ne sont perçus que par la personne acouphénique, mais ils peuvent considérablement altérer sa qualité de vie. La prise en charge de l’acouphène chronique reste cependant complexe pour le seul médecin ORL. C’est pour cela que depuis une dizaine d’années, (...)
la suite
10 août 2019
Qu’est-ce qu’un choc acoustique ? Le choc acoustique survient après une exposition à un bruit fort, inattendu et soudain, provoquant un groupe de symptômes neurophysiologiques (l’otalgie étant le plus marquant) et psychologiques (anxiété, stress, peur). Quelles sont les circonstances de survenue ? Les salariés de centres d’appels qui travaillent avec des écouteurs sont particulièrement exposés à ce risque. Egalement les personnes qui travaillent (...)
la suite
Sophrologue spécialisée dans les troubles de l’audition, spécifiquement les acouphènes, et travaillant en équipe avec des médecins ORL, je partage, dans cet article, une expérience qui a connu des hauts et des bas, sans perdre un instant l’espoir qu’on pouvait amener la sophrologie vers une démarche scientifique. Soyons humble… même si nous pensons que la sophrologie peut impacter positivement celui ou celle qui la pratique, les éléments de preuve sont (...)
la suite
Je suis invitée dans le cadre de la Semaine du Son le 21 janvier 2019 en tant sophrologue et responsable du Pôle Sophrologie et Acouphènes®, sur le thème des Thérapies par le Son en table ronde au Ministère de la Santé et j’ai abordé la Sophrologie sur la composante « Thérapie par le son » dans la prise en charge des patients acouphéniques et (ou) hyperacousiques. Ancienne patiente acouphénique et hyperacousique, j’ai fait l’expérience du sonore « (...)
la suite
Une formation de 6 jours (3 fois 2 jours) en présentiel pour se spécialiser sur les troubles de l’audition par la sophrologie. Le contexte La perte auditive est le deuxième problème de santé le plus répandu au monde, en France 10 % de la population est concernée, soit 10 millions de personnes. A cette importante situation de santé qu’est le déficit auditif, s’ajoutent d’autres troubles de l’audition tels qu’acouphènes, hyperacousie, maladie de (...)
la suite
C’est le cri de détresse que j’ai souvent entendu, lors de mes consultations de sophrologue, lorsque certaines personnes se retrouvent du jour au lendemain avec des sifflements, des bourdonnements dans la tête... qui les amènent en quelques semaines vers un immense désespoir. « Je vais chez le médecin ORL... il fait une acouphénométrie, c’est-à-dire une mesure de mon acouphène, il est à 5 dB, ce qui est extrêmement faible c’est-à-dire inaudible… Et (...)
la suite
Pour lancer la 21e édition de la Journée Nationale de l’Audition, une conférence de presse a eu lieu le 1er mars 2018 à laquelle j’étais invitée. Les résultats de la dernière enquête IFOP ont été donnés sur la déficience auditive, les acouphènes et l’hyperacousie, suivi d’une table ronde avec des experts scientifiques et médicaux de l’association JNA. Selon les résultats de cette nouvelle enquête, des chiffres significatifs ont été donnés : 1 français sur 4 (...)
la suite
L’association JNA lance sa 2e « Semaine de la santé auditive au travail » à l’occasion de la Semaine Européenne de la sécurité et de la santé au travail » du 23 au 28 octobre 2017. A l’occasion de cette seconde édition, les experts scientifiques de l’association alertent l’opinion publique sur les impacts du bruit sur l’oreille et par voie de conséquence sur la fatigue et les risques psychosociaux. Dans le cadre de cet événement, l’association JNA invite les (...)
la suite