Formation de spécialisation à distance sophrologie et acouphène

Les troubles de l’audition.

Après 10 années d’enseignement en présentiel sur cette thématique à Paris et à Aix-en-Provence, compte-tenu des contraintes sanitaires en 2020, j’ai développé ces derniers mois la formation de spécialisation à distance "en live".

J’ai animé les modules de formation du cycle de spécialisation à distance en visioconférence pour continuer à former nos collègues et enseigner le protocole "Première évaluation de la prise en charge sophrologique des acouphènes subjectifs" évalué et publié aux Annales Européennes ORL.

Les avantages de la formation à distance lors des dernières sessions ont été incontestables : continuer à se former, pas de port du masque, nos visages à découvert, les distances respectées et nous avons tissé un lien de proximité tout en étant dans nos belles régions de France, d’Outre-Mer et de pays francophone. Le nombre limité des stagiaires lors des sessions a permis interaction et convivialité.

La qualité de l’enseignement est respectée avec l’alternance de théorie et de pratique :

  • transmettre une expérience de terrain dans cette spécialisation "troubles de l’audition, acouphène, hyperacousie et troubles de l’équilibre avec les vertiges et la maladie de Ménière". Le terrain, c’est 15 ans d’expérience en équipe pluridisciplinaire avec les meilleurs Orl, 20 ans de pratique en cabinet pour répondre au plus à la souffrance de ceux qui souffrent de troubles au quotidien. 
  • pratiquer ensemble des techniques spécifiques qui ont un impact sur la gêne et parfois le handicap liés à la présence des acouphènes
  • travailler en sous-groupes sur des cas pratiques pour appliquer le protocole enseigné.

Tout au long de la session, l’enseignement permet des échanges interactifs afin d’apprendre, d’intégrer et de pouvoir utiliser les connaissances en cabinet dès la fin de la formation.

Une de nos collègues a écrit : ".... j’ai beaucoup apprécié la qualité et le déroulé de la formation. Les supports papier sont également excellents, de plus très appréciables en visio. Je repars avec quelque chose de très concret, bien exposé du début à la fin..."

Je continue à proposer des sessions en présentiel et des sessions à distance.