Formation de spécialisation pour sophrologue dans les troubles de l’audition

Une formation de 6 jours (3 fois 2 jours) en présentiel pour se spécialiser sur les troubles de l’audition par la sophrologie.

Le contexte

La perte auditive est le deuxième problème de santé le plus répandu au monde, en France 10 % de la population est concernée, soit 10 millions de personnes. A cette importante situation de santé qu’est le déficit auditif, s’ajoutent d’autres troubles de l’audition tels qu’acouphènes, hyperacousie, maladie de Ménière, troubles de l’équilibre...

En tant que sophrologue, il est important de bien connaitre le contexte, le vécu des personnes souffrant de troubles de l’audition, la prise en charge actuelle médicale pour prendre en charge de façon très professionnnelle ces nombreux patients.

La formation

C’est une formation pratique, en présentiel, qui bénéficie de l’expérience de terrain du formateur et de la présence de médecins spécialisés sur les troubles de l’audition. Le sophrologue, au cours du cycle de spécialisation, développe des compétences, apprend à connaitre l’approche pluridisciplinaire de la prise en charge et sera à même d’élaborer des protocoles spécifiques de séances adaptées aux symptômes. 

Le cycle de spécialisation pour sophrologue se déroule sur 3 modules de 2 jours répartie sur plusieurs mois. 
Le module 1 traite de la prise en charge de l’acouphène chronique, le module 2 approfondit l’aspect médical de la prise en charge des patients, le module 3 traite de la prise en charge de l’hyperacousie et des vertiges.


Ce cycle de formation répond aux 21 critères du Datadock. Chaque module de formation est pris en charge par les AGEFICE, le FIFPL et les OPCA (Organismes paritaires collecteur agréés).