Journée Nationale de l’Audition - 13 Mars 2014


La 17ème Journée Nationale de l’Audition, programmée le jeudi 13 mars 2014 a donc pour objectif d’informer sur la nécessité de préserver son capital auditif et de maintenir ses capacités auditives avec des aides auditives ou bien en prévention.

Thème de cette nouvelle journée : Acouphènes et hyperacousie : quelles solutions ?

Les acouphènes (sifflements, bourdonnement…) et l’hyperacousie sont des pathologies de l’oreille que l’on croise de plus en plus fréquemment. 2,5 millions de personnes souffrent officiellement d’acouphènes en France et on estime à 6 à 8 millions de Français concernés par ces maux invisibles.

Toutes ces personnes souffrent au quotidien, et leur vie est difficile à cause de ces handicaps invisibles.

Des solutions existent :

Seul le médecin ORL par des examens approfondis est en mesure de définir le type d’acouphènes et de préconiser les solutions à mettre en place. Lorsque les acouphènes sont associés à une perte des capacités auditives (ce qui est le plus souvent le cas), il invitera à s’équiper d’aides auditives avec générateur de bruit ou non.

Bien qu’on ne sache pas guérir ces troubles de l’audition, des solutions existent pour mieux vivre avec, en favorisant le processus d’acceptation.

Des équipes pluridisciplinaires ont été créées pour proposer un accompagnement médical, psychologique associé à ces techniques pour offrir un soulagement par l’habituation.

Des aides sont possibles avec  la sophrologie, ostéopathie, la TRT© (Thérapie par le Bruit), la TCC (Techniques cognitives et comportementales).