Le Blog

Sophrologue spécialisée dans les troubles de l’audition, spécifiquement les acouphènes, et travaillant en équipe avec des médecins ORL, je partage et raconte dans cet article, une expérience qui a connu des hauts et des bas, sans perdre un instant l’espoir qu’on pouvait amener la sophrologie vers une démarche scientifique. Soyons humble… même si nous pensons que la sophrologie peut impacter positivement celui ou celle qui la pratique, les éléments de (...)
la suite
Une formation de 6 jours (3 fois 2 jours) en présentiel pour se spécialiser sur les troubles de l’audition par la sophrologie. Le contexte La perte auditive est le deuxième problème de santé le plus répandu au monde, en France 10 % de la population est concernée, soit 10 millions de personnes. A cette importante situation de santé qu’est le déficit auditif, s’ajoutent d’autres troubles de l’audition tels qu’acouphènes, hyperacousie, maladie de (...)
la suite
C’est le cri de détresse que j’ai souvent entendu, lors de mes consultations de sophrologue, lorsque certaines personnes se retrouvent du jour au lendemain avec des sifflements, des bourdonnements dans la tête... qui les amènent en quelques semaines vers un immense désespoir. « Je vais chez le médecin ORL... il fait une acouphénométrie, c’est-à-dire une mesure de mon acouphène, il est à 5 dB, ce qui est extrêmement faible c’est-à-dire inaudible… Et (...)
la suite
Pour lancer la 21e édition de la Journée Nationale de l’Audition, une conférence de presse a eu lieu le 1er mars 2018 à laquelle j’étais invitée. Les résultats de la dernière enquête IFOP ont été donnés sur la déficience auditive, les acouphènes et l’hyperacousie, suivi d’une table ronde avec des experts scientifiques et médicaux de l’association JNA. Selon les résultats de cette nouvelle enquête, des chiffres significatifs ont été donnés : 1 français sur 4 (...)
la suite
L’association JNA lance sa 2e « Semaine de la santé auditive au travail » à l’occasion de la Semaine Européenne de la sécurité et de la santé au travail » du 23 au 28 octobre 2017. A l’occasion de cette seconde édition, les experts scientifiques de l’association alertent l’opinion publique sur les impacts du bruit sur l’oreille et par voie de conséquence sur la fatigue et les risques psychosociaux. Dans le cadre de cet événement, l’association JNA invite les (...)
la suite
Quel sens donner à la santé auditive au travail ? Lors de mes missions en entreprise, j’ai recueilli les plaintes de la part de salariés travaillant en open-space ou en plate-forme téléphonique : On est 27 personnes dans notre unité. La cantine le midi, c’est insupportable. Pas une minute de répit dans la journée. Je suis épuisée le soir. Ma tête explose en fin de semaine. Je sature et n’arrive plus à me concentrer. Sylvie 49 ans C’est horrible. (...)
la suite
« Les acouphènes, Diagnostic, prise en charge thérapeutique », un livre complet sur la prise en charge des acouphènes rédigé sous la coordination du Dr Martine Ohresser publié aux éditions Elsevier Masson, collection ORL. Il est souvent décrit que la prise en charge strictement médicale des acouphènes reste peu satisfaisante. Or cet ouvrage démontre bien au contraire qu’il existe une vraie solution à travers une prise en charge pluridisciplinaire, en (...)
la suite
Formations destinées aux sophrologues pour apporter une réponse spécifique à la prise en charge des acouphènes chroniques, de l’hyperacousie et de la Maladie de Menière par la sophrologie. 10 à 15 % de la population souffre d’acouphènes chroniques. Cela peut toucher tous les âges de la vie, hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes. Cela peut être vécu comme une véritable détresse qui nécessite de la part du soignant une connaissance approfondie des (...)
la suite
Cette année, le thème de la JNA porte sur le thème suivant : Le smartphone, Ami ou ennemi de notre santé publique ? L’association JNA vient tout juste de révéler les résultats de la dernière Enquête nationale JNA-Ifop 2017 sur l’usage des smartphones et leur impact sur la santé auditive. Cette enquête démontre que le smartphone est le principal support d’écoute, parfois avec un volume sonore élevé. 1 jeune sur 3 n’a pas conscience des risques de cette (...)
la suite
8 janvier 2017
Quelle tristesse ce départ si rapide de Guy Corneau ! Ses livres nous ont appris tant de choses, ses conférences ont parfois changé nos points de vue sur la vie, sur la maladie, sur la santé… Je l’ai rencontré plusieurs fois à Cabourg, où il avait coutume de venir chaque année lors du « Festival Une Autre Façon d’Aimer ». Je garde le souvenir d’une réflexion de vie marquée par la générosité, par la mise en avant de ce qu’il y a de meilleur dans l’homme (...)
la suite